Profitez de notre offre actuelle sur l'achat d'une box les 10 et 11 juillet --> -50%
Profitez de notre offre actuelle sur l'achat d'une box les 10 et 11 juillet : - 50%
Profitez de 5% de réduction sur votre 1ère box avec le code promo : VOYAGE1Profitez de notre offre actuelle sur l'achat d'une box les 10 et 11 juillet --> -50%
L'infusion de kinkéliba
Le Kinkéliba Combretum micranthum est une plante originaire d’Afrique. Connu en médecine traditionnelle. Ses feuilles vert foncé poussent dans les pays du Sahel (Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Guinée), au Togo, en Côte d’Ivoire et au Soudan. Le kinkéliba possède beaucoup de vertus pour la santé. L’infusion des feuilles est réputée soigner divers maux en Afrique. Il est appelé “Thé de Kinkéliba” ou “Tisane de Longue Vie”. Le kinkéliba est riche en substances actives dont les principales sont : Des tanins catéchiques, des flavonoïdes, un alcaloïde (la combretine), des acides aminés, de l’acide gallique, es proanthocyanidols, de la bétaïne, de la choline, du nitrate de potasse, des polyphénols et des hétérosides, des triterpènes.
INFUSIONSTHÉS
L'équipe de Voyage en Thé
3/25/2025
Qu'est-ce que le kinkéliba ?
Le kinkéliba est une plante dont on utilise principalement les feuilles en médecine traditionnelle pour stimuler la fonction biliaire, favoriser l'excrétion biliaire, protéger les cellules hépatiques et pour leurs vertus anti-inflammatoires et antibactériennes.
La plante est un arbrisseau touffu pouvant atteindre 4 ou 5 mètres, faisant partie de la grande famille des combrétacées, qui compose le fond arbustif et arboré des forêts de savane.
Elle pousse dans les pays du Sahel que sont le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, et la Guinée, même si on en trouve aussi au Togo en Côte d'Ivoire ou encore au Soudan. Pour l'anecdote, on appelle les lieux où elles poussent la "brousse tigrée", car la végétation y est faite d’une succession de bandes d’arbustes séparées par des bandes de sol nu, ce qui lui donne, vu du ciel, une apparence tigrée.
En Côte d'ivoire au Sénégal et au Mali, on consomme beaucoup les feuilles de kinkeliba lors du petit-déjeuner ou durant la coupure du jeûne du Ramadan à la place du café ou du thé. Il est parfois, à tort, considéré comme le petit déjeuné du pauvre, beaucoup préférant le lait, soi-disant plus noble.
Elle possède une saveur boisée très agréable.
Quels sont les bienfaits du kinkéliba pour la santé ?
Le kinkeliba est réputé pour ses vertus diurétiques, cholagogues, dépuratives et digestives.
En médecine traditionnelle africaine, il est employé en infusion contre la constipation, pour protéger les cellules hépatiques, pour stimuler la fonction biliaire et favoriser l'excrétion biliaire. C'est aussi un excellent anti-inflammatoire et antibactérien.
Digestif : Il aide à traiter les troubles de la digestion, les problème de constipation et les nausées.
Anti-inflammatoire et antibactérien
Anti-oxydant majeur : Il aide à protéger contre le vieillissement prématuré des cellules et le stress oxydatif
Fébrifuge : Il aide à faire baisser la fièvre.
Antipaludéen : Il est connu en Afrique pour lutter contre le paludisme
Anti-diabète : Il permet de réguler le taux de sucre dans le sang.
Dépuratif, drainant et diurétique : Il draine les toxines de l'organisme et favorise l'élimination d'eau par les urines.
Cholagogue : Il stimule les sécrétions de la bile par le foie et régule la sphère hépatique.
Cholérétique : Il favorise l'excrétion de la bile.
Hépato-protecteur : Il protège les cellules du foie.
Le kinkéliba permettrait de lutter contre le paludisme en Afrique, mais l'infusion d'armoise reste le traitement antiparasitaire indiqué le plus efficace contre la malaria.
Il posséderait des vertus amincissantes et permettrait de lutter contre l'obésité. Les Sénégalais l'emploient contre l’anémie, comme plante tonique et fébrifuge.
Il est possible de faire un usage externe des feuilles afin d'accélérer la cicatrisation de plaies.
Chez l'homme, le bêta-sitostérol présent dans la feuille permettrait de réduit le taux de cholestérol dans le sang et serait bénéfique pour la prostate.
Comment préparer son infusion de kinkéliba ?
Utilisation
Mettre un sachet de kinkéliba dans une tasse d'eau chaude. Laisser infuser 10 à 15 minutes.
La boisson obtenue peut se boire tout au long de la journée. Il est assez courant de sucrer, et même d'ajouter un autre ingrédient (voir paragraphe suivant).
Pour une cure, comptez 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines, sinon, le kinkéliba se boit un peu comme le thé, une fois de temps en temps pour le plaisir tout en se faisant du bien.
En complément voici deux vidéos : comment boire et quels sont les vertus du kinkéliba ? D'où vient le kinkéliba ?
Certaines associations bénéfiques
Il est très courant d'associer le kinkéliba à d'autres plantes, que ce soit pour améliorer le goût ou les bienfaits, parmi les associations courantes, on retrouve :
La menthe, le citron, le gingembre, un zeste d’orange, clou de girofle, menthe et lait, citronnelle et basilic (appelé "Choukolan" au Mali ou "Ngoune Ngoune" au Sénégal), feuilles d’artichaut, racines de bardane ou feuilles de pissenlit.
Usage externe de la plante
En médecine traditionnelle d'Afrique de l'Ouest, on conseille de faire une décoction concentrée avec 50 g de feuilles sèches pour 1 l d'eau, et d'appliquer deux fois par jour avec un linge propre pendant 15 à 20 min, ou juste nettoyer une plaie ou une brûlure et favoriser la cicatrisation.
Il est aussi courant de préparer un onguent avec un corps gras, une huile végétale ou du beurre de karité et de l'appliquer sur des endroits meurtris du corps ou sur les entorses.
Une décoction de Kinkéliba peut être utilisée en eau de rinçage pour les cheveux pour les faire briller et les rendre plus soyeux.
Contre-indication et précautions d'emploi
Il est déconseillé de consommer du kinkéliba chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux enfants de moins de 2 ans, sans l'avis d'un médecin.
Il n'existe pas d'interactions connues à ce jour, que ce soit avec d'autres plantes médicinales, compléments, ou médicaments. La plante est connue pour avoir une toxicité quasiment nulle d'après les études toxicologiques et les observations menées.
Pour la petite histoire
Le kinkeliba est particulièrement populaire en Afrique, à l'image de l'hibiscus séché ou de la noix de Kola séchée, elle tient une place importante dans les us et coutumes des sociétés d'Afrique Occidentale. En Afrique, il est courant de repasser les mêmes feuilles trois fois, ainsi : la première infusion se boit telle quelle ou avec un juste un zeste de citron, la seconde, plus claire, se boit avec un soupçon de lait, la troisième aussi.
On utilise beaucoup le bois et les racines en Afrique, mais c'est dans les feuilles que se trouve la majeure partie du goût et des principes actifs de la plante. Au Sénégal, les feuilles séchées sont vendues attachées en rameau et ficelées en gros cigares avec des lanières de palmes de rônier.
Selon l'endroit le kinkeliba est récolté, vous trouverez de légères différences de saveurs, question de terroir.
© 2025. VOYAGE EN THE.